CGT Finances Publiques Gironde

Spécial Elections n°1 - 5 janvier 2004

lundi 26 janvier 2004 par webmestre

Spécial Elections n°1 - 5.01.2004

LA CGT, c’est QUI ? c’est Quoi ? Dans 2 mois, le 11 mars, vous allez être amenés à participer à un scrutin local et national afin d’élire vos représentants syndicaux en CAP. C’est un moment important de la vie démocratique de notre ministère, puisque ce vote va définir pour les 3 prochaines années, la représentation syndicale dans les différentes commissions paritaires que sont les CAP, les CTP, les CHS et les CDAS. La section CGT de la Gironde a décidé, au travers de quatre numéros « spécial élections » de rappeler les enjeux de ce scrutin.

=> Toute l’année, vous recevez des publications de la CGT et des délégués syndicaux viennent à votre rencontre sur votre lieu de travail. Mais qu’est ce que la CGT ? Il nous a semblé opportun de rappeler quelques grandes lignes de l’identité et du fonctionnement du 1er syndicat de France et de sa déclinaison au Trésor.

Un peu d’histoire

=> Afin de créer les conditions d’une plus grande efficacité, et dépasser les multiples courants d’idées qui les composent, les syndicats professionnels et interprofessionnels nés au cours du 19e siècle, vont se réunir en congrès à Limoges en 1895 pour fonder la Confédération Générale du Travail. Le syndicalisme confédéré est né. Mais c’est en 1902 puis en 1906 (congrès d’Amiens) que la CGT adoptera des structures durables et affirmera ses grandes orientations.

=> L’histoire tumultueuse de la CGT pouvait alors commencer au cours d’un 20e siècle durant lequel elle marquera de son empreinte toutes les grandes avancées sociales, fruits de luttes âpres, opiniâtres, faites de terribles sacrifices de la part de ceux qui y participèrent.

=> Au cours de la première moitié du siècle, la CGT connut 3 scissions et 2 réunifications, liées essentiellement à des batailles idéologiques très marquées, entre un courant « réformiste anti-communiste » et le courant « révolutionnaire ». La dernière scission sera irrévocable et verra la création en 1948 de Force Ouvrière, et d’autres syndicats autonomes. (Pour mémoire : création de la CFTC en 1919 et de la CFDT en 1964).

Avant tout une confédération.

La CGT est la Confédération Générale du Travail. Cela signifie que la CGT n’est pas un syndicat corporatiste, elle regroupe les travailleurs de toutes les branches professionnelles.

=> Cela permet une vision globale des sujets traités et le rassemblement des travailleurs pour des causes communes : retraites, sécurité sociale, salaires, emploi, formation professionnelle, etc...

=> La CGT est donc interprofessionnelle et s’organise en unions départementales et locales. Mais pour répondre aux besoins spécifiques, elle a des structures professionnelles tel que le Syndicat National du Trésor CGT.

=> La CGT revendique à ce jour environ 800 000 syndiqué(e)s. Elle est le 1er des syndicats français avec 32 % des voix aux dernières prud’homales.(CFDT : 25%, FO : 18 %)

Le Syndicat National du Trésor (SNT-CGT)

Tout agent du Trésor adhérent à la CGT est affilié au SNT-CGT, le syndicat national dont le siège est à Montreuil.

Le SNT traite avec les instances nationales de la DGCP et participe aux instances ministérielles. Par ailleurs, il redistribue les droits syndicaux (attribués aux syndicats suivant le score réalisé aux élections professionnelles) aux sections départemen-tales Trésor de la CGT.

Concrètement, les personnels non syndiqués connaissent le SNT pour les publications « Tribune du Trésor », le guide de l’agent du trésor, et la souscription (tombola) annuelle.

La section CGT de la Gironde

C’est l’entité locale de la CGT Trésor. On y retrouve les 49 syndiqués du département travaillant en poste, à la TG ou à la RF.

C’est avant tout des agents qui s’unissent pour défendre, collectivement et sur notre lieu de travail, les droits et les intérêts des personnels.

La section CGT Gironde s’efforce de privilégier le débat, en réunissant régulièrement l’ensemble de ses syndiqués et en proposant fréquemment les heures mensuelles d’information (HMI). C’est à notre sens le gage de transparence et de démocratie pour une organisation syndicale. Depuis les dernières élections la section CGT est la deuxième organisation syndicale du département avec 29,1 % des voix et 5 élus. En 1991 la CGT représentait seulement 11,8 %.

Les moyens financiers

Pour garantir son indépendance, la CGT est financée principalement par les cotisations de ses syndiqués. Celles-ci correspondent à 0,8% du traitement brut de l’adhérent quel que soit son grade. Ces cotisations permettent le fonctionnement de la confédération, des structures interprofessionnelles (unions départementales et locales), et des sections locales (dans notre cas la CGT trésor 33).

Des recettes subsidiaires existent, la souscription nationale (tombola) par exemple. Plus qu’une loterie, c’est la participation des personnels du trésor au financement de leur organisation représentative, et donc de la défense de leurs droits.

Les moyens humains

Afin de fonctionner, la section CGT et donc les syndiqués CGT, bénéficient de décharges et autorisations d’absence syndicales prises sur le temps de travail et accordées par l’administration. La CGT revendique depuis longtemps que ces autorisations d’absences, comme la formation, soient prises en compte dans la charge de travail. Les conditions de travail de plus en plus difficiles et le manque de personnel empêchent bien souvent la participation des syndiqués à l’exercice de leurs mandats, et peuvent exacerber un peu plus les tensions avec les collègues. La section CGT 33 n’a pas de « permanent syndical ».

=> Le nombre de décharges et d’autorisations d’absences syndicales est déterminé en fonction des résultats aux élections professionnelles.

=> Assurer la vitalité de la CGT au Trésor est donc un motif de plus pour voter massivement pour les listes CGT.

La SECTION CGT TRESOR 33 vous souhaite une bonne et heureuse année 2004 !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 320025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site - Archives  Suivre la vie du site CGT Trésor  Suivre la vie du site Elections aux CAP au Trésor  Suivre la vie du site Elections 2004   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License