CGT Finances Publiques Gironde

Elections professionnelles à La Poste et à EDF-GDF

mercredi 27 octobre 2004 par webmestre

Dans un contexte d’attaques sans précédent contre les services publics, les élections professionnelles à La Poste et à EDF-GDF étaient attendues. La CGT sort renforcée de ces scrutins.

A La Poste, la Cgt progresse de 1,5 % par rapport à 2000. Les élections CAP/CCP ont confirmé de loin la première place de la Cgt avec 35,27 %. Parmi les cadres, qui représentent aujourd’hui 1 salarié sur 6, la Cgt réalise un score historique avec plus de 20 % soit + 5 %.

Ces succès sont à apprécier dans un contexte de bouleversements sans précédent intervenus à La Poste. Depuis les dernières élections qui ont eu lieu en 2000 la composition du salariat s’est profondément transformée : aujourd’hui 1 salarié sur 2 est de droit privé pour 1 sur 3 il y a quatre ans.

Les postiers en participant massivement aux élections (82 % soit + 2 %) ont confirmé leur attachement au syndicalisme et la légitimité des organisations syndicales pour les représenter.


A Edf-Gdf, les agents ont conforté la Cgt comme organisation majoritaire avec 53,65 % (+ 0,78 % par rapport à 2001, dont + 0,97 % chez les actifs et + 0,11 % chez les inactifs), ils réaffirment leur confiance à un type de syndicalisme qui fait des propositions, consulte et agit pour faire évoluer les activités sociales et la protection sociale.

Une nouvelle fois, les électriciens et gaziers avec une forte de participation de 80,41 % ont décidé de prendre leur avenir en main. En participant de façon massive à ce scrutin, ils ont réaffirmé que c’était à eux et eux seuls de décider de leur avenir et du contenu de leurs garanties collectives. C’est un camouflet pour tous ceux qui, depuis des mois et des mois, ne cessent de décrédibiliser la gestion ouvrière des activités sociale et mutualistes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 320231

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations  Suivre la vie du site Infos Sociales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License