Spécial Redevance : GREVE HISTORIQUE à la Redevance !

vendredi 2 juillet 2004 par webmestre

GREVE HISTORIQUE A LA REDEVANCE

Tract redevance

La grève nationale unitaire (CGT, FO, CFDT, SU) du 14 juin à la Redevance est historique.

Plus de 90% des personnels de Rennes en grève ! Plus de 80% à Lyon, 83% à Lille, 77%à Toulouse, 71% à Strasbourg...
- Le 26 mai dernier, le Directeur Général de la Comptabilité Publique a décliné devant les organisations syndicales les grandes lignes des mesures destinées à mettre en application les décisions ministérielles en matière de redevance de l’audiovisuel et, en autre, l’adossement de cette dernière à la taxe d’habitation.
- A la suite de cette rencontre, les organisations ont obtenu la possibilité d’exprimer le 8 juin, directement devant les représentants du ministre, les revendications des agents de la redevance en lutte.

La CGT a formulé l’exigence d’ouverture de négociations inscrites dans la durée et placées sous le contrôle des personnels, sur la base des revendications suivantes :

* le maintien de la mission et du service,

* une modernisation négociée de l’assiette et du recouvrement de la redevance,
- la mise à plat des moyens et de leur évolution par :
- le comblement des vacances d’emplois,
- la création d’emplois qualifiés,
- l’attribution de nouveaux moyens réglementaires,
- l’investissement dans de nouvelles applications informatiques,
- l’amélioration des conditions d’accueil et de conseil des redevables et partenaires.

En réponse à ces exigences, exprimées en convergence avec l’ensemble des organisations syndicales représentées, les représentants du ministre n’ont apporté aucun élément susceptible de faire avancer le dossier. Néanmoins, il est clairement apparu que la mobilisation en cours, dans l’unité, pouvait peser sur la décision du ministre, décision qui, nous ont-ils affirmé, n’était pas encore prise.

Au sortir de cette audience, les syndicats ont convenu ensemble d’appeler à la grève de 24H le 14 juin à la redevance et de tout mettre en œuvre pour que la participation massive des agents permette de gagner et d’obtenir du ministre dès le 15 la prise en compte des revendications exprimées.
- Le 15 juin, les agents de la redevance ont exprimé massivement leur opposition au projet et leur détermination quant à la satisfaction de leurs revendications.
- Lors du CTPM du 15 juin, abordant la question de la perception de la redevance télévisuelle, le ministre a évoqué son adossement à la taxe d’habitation afin de « consolider le recouvrement et gagner en efficacité ». M. SARKOZY a toutefois souligné que cette réforme à ce jour « n’a pas fait l’objet d’une décision » et que « les réflexions gouvernementales se poursuivent » à ce sujet.

Sans démentir les affirmations de la Presse (l’Express du 14 juin annonce l’abandon du projet), le ministre SARKOZY a donc renvoyé le dossier de la redevance à de nouvelles discussions qui pourraient se tenir prochainement entre son directeur de cabinet et les organisations syndicales.

La décision est donc suspendue, sous la pression des personnels. Lors du CTPM du 28 juin le Ministre a annoncé que plusieurs réunions se tiendraient durant le mois de juillet. Les personnels de la Redevance ne comptent pas se laisser faire ! Ils ont décidé de faire à nouveau grève le 6 juillet prochain.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations  Suivre la vie du site Infos Sociales   ?