Liste d’aptitude de C en B : compte-rendu définitif de la CAP du 18.05.2004

Lire le compte-rendu complet : cliquez sur l’image PDF

CR ListeAptitude 2004

DECLARATION DES ELUS CGT

S’AGISSANT DE LA LISTE D’APTITUDE, LA CGT ENTEND INTERVENIR TANT SUR LE FOND QUE SUR LA FORME.

SUR LE FOND, la liste d’aptitude pose dans son principe le problème de l’appréciation de la valeur professionnelle des postulants.

Dans la Fonction Publique, la promotion se fait, soit par concours interne, soit par liste d’aptitude. L’une et l’autre de ces promotions concernent des populations d’agents différents. C’est pourquoi la CGT ne revendique pas la suppression pure et simple de la liste d’aptitude, mais son remplacement par un concours interne professionnel. Le concours professionnel se distingue du concours interne dans son contenu plus adapté aux populations d’agents concernés dans la mesure où il privilégie l’expérience professionnelle. Parce qu’il est concours, il offre toutes les garanties d’égalité et d’objectivité de traitement des agents qui font défaut dans le système de sélection par liste d’aptitude. Cette revendication nous semble d’autant plus nécessaire, que la réforme de la notation introduit la rémunération au mérite par la mise en place d’objectifs individualisés, qui constitueront un obstacle subjectif supplémentaire.

SUR LA FORME, l’examen des dossiers nous permet de faire quelques commentaires :
- Depuis plusieurs années nous demandons que les rapports présentés soient lisibles (même si cela s’est amélioré, il suffirait pour cela d’utiliser l’outil informatique), et détaillés.
- Les références telles que la quotité de travail effectuée, les congés maladie ou longue durée sont hors sujet. L’agent est déclaré apte ou pas sur la seule base de ses qualités professionnelles.
- La note de service de référence du 6 janvier 2004 fait état d’un rang de proposition pour un agent classé, mais ne prévoit pas un classement par division (pour les services de la Trésorerie Générale). Cette disposition locale nous semble constituer une inégalité de traitement entre les agents de la Trésorerie Générale et ceux des postes comptables, puisqu’il y a un niveau de plus d’appréciation et de décision.

La CGT revendique également :
- un entretien préalable obligatoire entre le supérieur hiérarchique et l’agent, au nom de la transparence évoquée dans le cadre de la réforme de la notation.
- la communication à l’agent du rapport établi par le supérieur hiérarchique direct, ainsi que son rang de proposition.
- la pérennité de la mobilité « effective et concertée » des agents lauréats à l’issue de la CAP locale.

LISTE RETENUE au titre de l’année 2004
- 1 MAÏTE RICHARD TG Personnel
- 2 FRANÇOISE FABRE Arcachon
- 3 MARIE FRANÇOISE SERIN St Médard
- 4 SYLVIE CRUZAL Mérignac
- 5 JEAN MICHEL GUILCHER TG Rec. Impôts
- 6 DOMINIQUE LEGRAND Bx Amendes
- 7 ALAIN MARTIN Libourne Municipale
- 8 DOMINIQUE MONNIER TG Produits Divers
- 9 BERNARD MOREAU DI
- 10 DOMINIQUE LEGEAUD TG Matériel

VOTE : Administration : Pour CGT, FO CFDT : Abstention

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 320231

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site - Archives  Suivre la vie du site CGT Trésor  Suivre la vie du site CAP locales   ?