CGT Finances Publiques Gironde

CTPL du 10.05.2004 : compte-rendu. Durcissement de la direction locale.

lundi 24 mai 2004 par webmestre

DURCISSEMENT DE LA DIRECTION LOCALE au CTPL du 10.05.2004 !

PDF - 115.1 ko
Compte-rendu CTPL 10.05.2004

Ce CTPL a été convoqué après le boycott par tous les syndicats de celui du 29 avril.

A l’ordre du jour :
- Formation professionnelle - bilan 2003 et orientations 2004
- Modifications d’ouverture des guichets et de protocoles ARTT.
- Bordeaux - Amendes : expérimentation
- Le CTPL consacré exclusivement aux restructurations du réseau s’est tenu le 17 mai.

Ce CTPL qui a duré 5h confirme la dérive autoritaire de la Direction locale. Plus que jamais la PETITION de la CGT condamnant les méthodes du TPG est d’actualité, et nous invitons les personnels à continuer à la signer (393 signatures déjà remises au TPG). En effet, les questions portant sur les modifications (voir ci dessous) ont montré les limites actuelles du dialogue social... L’heure est bien à la réaction face aux attaques qui sont portées sur nos acquis (congés, ARTT, temps partiel...).

MODIFICATIONS D’OUVERTURE DES GUICHETS ET DE PROTOCOLES ARTT

- GUITRES :(demande du 08/04/2004) : fermeture le vendredi après-midi à la place du mercredi après-midi suite à des changements de temps partiel. Ce changement a été acté : VOTE : adm. et OS : Pour
- BX CHU (demande du 01/12/2003) changement de formule d’ARTT pour les adjoints (passage au forfait) à leur demande. Cette proposition sera soumise au vote du CTPL du 17 mai, la direction devant s’informer auprès de la DGCP sur la possibilité pour les adjoints d’avoir des formules différentes...
- VILLENAVE D’ORNON : après plusieurs échanges entre le Chef de poste et la Direction, la demande nous a enfin été présentée !!! Ce changement de protocole ARTT (passage à 38h au lieu de 37h) est demandé à l’unanimité des personnels. Le TPG ne souhaitait pas donner une suite favorable à cette demande (appuyant en cela l’avis du Trésorier) prenant comme argument le fort taux de temps partiel dans ce poste et la difficulté de gestion que causerait des jours de congés supplémentaires. Sur la question du temps partiel, la CGT a dénoncé le rôle de la direction locale qui devait assumer ses responsabilités, mais pas au détriment des agents.

Ce serait du donnant-donnant, mais toujours dans le même sens !!! Les agents, eux, se sont déjà organisés en changeant leur jours de temps partiel. La CGT ne saurait conditionner un changement de protocole à une remise en cause du temps partiel. Il avait été acté, lors du démarrage de l’ARTT, que le changement de protocole était possible !!!

La parité syndicale unanime, décide de discuter à nouveau avec les agents du poste et organise une HMI le 25 mai. La demande sera examinée lors d’un prochain CTPL.
- COUTRAS (09/09/2003) : changement d’horaires d’ouverture (réduction de l’ouverture au public) motivé par la situation critique des effectifs dans le poste. Le TPG a refusé de donner suite à la demande sauf si la contrepartie d’une « nocturne » (ouverture jusqu’à 18h un jour) était mise en place.

A cette condition, les personnels et le chef de poste demandent une solution médiane : ouverture le matin à 8h30 au lieu des 9h initialement demandés. Là aussi, refus de la direction qui souhaite maintenir l’ouverture à 8h au prétexte qu’il faut tenir compte des gens qui viennent au guichet !!!!!! La direction ne prend pas toujours autant « soin » des usagers lorsqu’il s’agit de supprimer une Trésorerie !

VOTE sur le maintien des horaires actuels :Adm. : pour - FO/CGT/CFDT :contre

- BX AMENDES : l’expérience de recouvrement des amendes auprès du Tribunal nous a été présentée par le chef de poste. Elle a débuté le 4 mai et se poursuit jusqu’à la fin juin. La CGT s’est fait l’écho des problèmes posés par cette expérience : problème de sécurité des agents (transport de fonds entre le Tribunal et le poste), expérience basée sur le volontariat (que se passera t-il lorsque les volontaires seront absents ?). Pour l’instant, les volontaires suppléent le chef de poste lorsqu’il ne peut se rendre aux audiences. Nous avons demandé pourquoi la solution de la régie de recettes, qui existe dans chaque Tribunal, n’a pas été retenue. Selon la direction, cela poserait des problèmes d’organisation au ministère de la justice...Faudra t-il attendre un clash pour que la Direction ouvre les yeux !
- CONGES ANNUELS : Compte tenu de l’émoi suscité par la diffusion de la note du 29/04/04, nous avons questionné la direction sur ce point. Elle a affirmé qu’il s’agit d’un rappel à l’ordre sur le bon usage des congés et autorisations d’absence, parce qu’il y a des abus ! ! ! Nous avons souligné que jusqu’à présent les chefs de postes et de services étaient responsables de la gestion des congés. Selon la direction, leur responsabilité n’est pas remise en cause. La transmission à la TG des plannings de congés aurait pour seul but de prendre en compte les demandes d’affectation de l’EMR ou des contractuels ! L’argument n’est pas très convaincant. Simple rappel à l’ordre ou volonté de serrer la vis ?

FORMATION PROFESSIONNELLE

BILAN 2003 ET OBJECTIFS 2004 :

Nombre de jour de formation continue par agent en 2003 : 1,24 (2001 :1,83 - 2002 :1,20) La CGT a fait remarquer que cette légère augmentation n’est pas satisfaisante et qu’elle se situe en deçà de l’objectif que la direction locale s’était fixée pour 2003, soit 2 jours. Rappelons que la Charte de Formation Professionnelle prévoit 6 jours de formation par agent sur 3 ans. On est encore loin du compte. La formation professionnelle est l’outil nécessaire à tous les agents qui doit leur permettre d’appréhender les évolutions techniques , les changements de méthode de travail...

Préparation aux concours : (123 agents en 2002 contre 54 agents en 2003 ). Selon la Direction cette baisse importante s’explique par l’ouverture de l’ENT-B à Lyon. Pour la CGT, cela n’explique pas tout, les conditions de préparation sont aussi insuffisantes .

Comme cela se fait dans d’autres départements, la CGT a proposé que des journées de formation supplémentaires soient organisées par séries de devoirs. Cela permettrait aux agents d’échanger directement avec les formateurs et les collègues sur les difficultés rencontrées tant sur la nature des devoirs que sur les sujets à traiter ; de pallier au décalage existant entre la correction et l’envoi des devoirs suivants .

La Direction s’est dite favorable à cette proposition et doit réfléchir aux modalités d’organisation et de faisabilité car selon elle, cela pourrait poser un problème d’égalité d’accès à la formation par rapport aux autres départements.
- Informatique : Nous avons à nouveau insisté pour que l’accent soit mis sur la formation à l’Intranet et l’utilisation de la messagerie. Cette formation serait aussi l’occasion de rappeler les règles de déontologie qui s’appliquent à ces nouveaux outils.
- Formateurs occasionnels : nous avons demandé qu’un appel à candidatures, ouvert à toutes les catégories d’agents, soit effectué dans les postes et services afin de pallier au manque de formateurs, malgré des candidatures spontanées. Suite au CTPL, cet appel a été réalisé par mèl.

VOTE : Administration : pour - CGT/FO/CFDT : abstention

PERSPECTIVES 2004 :

- Besoins de formation : 1200 demandes recensées au 31/03/2004.
- Recouvrement : 23% des demandes SPL : 22.7% des demandes
- Informatique/bureautique : 46.6% des demandes
- Compta-Etat :4.3% des demandes

Par rapport aux besoins exprimés, la CGT a fait remarquer que la formation ne doit pas s’inscrire seulement dans un cadre utilitariste mais qu’elle doit aussi répondre à des besoins pour lesquels il n’y a pas de modules prévus. Par exemple, la formation sur le recouvrement porte essentiellement sur l’impôt. Ce qui pénalise les agents qui travaillent sur les autres secteurs et qui n’ont pas de formation adaptée. Dans le cadre des réformes en cours, d’autres formations sont programmées, notamment Hélios qui devrait se mettre en place d’ici la fin de l’année, le premier poste devant basculer au 01/01/2005.

Les représentants de la CGT lors de ce CTPL :
- Ghislaine CHARRIER (Bx CHU)
- Joël LAVIELLE (St-Savin)  : titulaires.
- Carlos RODRIGUEZ ( SLR)
- Richard BORDONNEAU (DI)  : suppléants.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 319978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site - Archives  Suivre la vie du site CGT Trésor  Suivre la vie du site CTP local   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License