CGT Finances Publiques Gironde

Journal CGT n°3 (juin 2010) de la CGT Finances Publiques Gironde

jeudi 10 juin 2010 par webmestre

Dans ce numéro :
- P1 Edito : la CGT Finances Publiques 33 est née. Mériadeck : réorganisation ou désorganisation ? Le CGR à Bordeaux.
- P2 CSP-SFACT du nouveau avec Chorus. Crise, déficit, dette ... ce n’est pas toujours aux mêmes de payer ...
- P3 Aide à la Grèce : mesures et conséquences. Ne m’appelez plus CSI ou DIT : appelez moi ESI...

Lire le journal en entier : en ouvrant le document en fin d’article.

RESUME

Edito
C’est à Seignosse que début mai est née la CGT Finances Publiques, issue de la réunion du SNADGI-CGT (impôts) et du SNT-CGT (trésor). La CGT qui était déjà bien présente dans les deux réseaux est désormais réunie au sein de la DGFiP.
Elle va mettre tout en œuvre (...)

Mériadeck – réorganisation ou désorganisation ?
La DRFiP n’en finit plus de s’installer à Mériadeck. Alors que les réaménagements se succèdent à un rythme accéléré avec la création de la DRFiP, voici que se profilent d’autres travaux qui vont encore changer la donne. L’installation prochaine de trois nouveaux services (CSP – Service Facturier – CG Retraites) vient compliquer encore l’installation des personnels et les conditions de travail (...)

Réforme de la gestion des retraites de l’État : 13 CRP (centres régionaux des pensions) supprimés. Bordeaux maintenu : devient un CGR (centre de gestion des retraites) et un centre d’appel.
Pas innocent la transformation de la gestion des pensions en gestion des retraites ... Les pensions des fonctionnaires sont bien dans le collimateur du gouvernement ! Bordeaux conserve la gestion de ses pensionnés actuels (...)

CSP – SFACT … du nouveau avec Chorus !
Chorus c’est la nouvelle application informatique structurant la nouvelle organisation financière de l’Etat. Au carrefour de la RGPP, de la fin de la séparation ordonnateur-comptable elle permet de gérer les dépenses et les recettes des administrations déconcentrées de l’Etat. Chorus a fait la une des médias ces derniers temps : entreprises non payées, dépenses de personnel (hors paye) pas versées (...)

Crise, déficit, dette … ce n’est pas toujours aux mêmes de payer l’addition !
Que n’ a t-on entendu il y a plus d’un an lors de la crise du système financier. Il fallait absolument « sauver les banques » pour éviter le pire. Ce fut fait ! L’OCDE estime aujourd’hui à 11.400 milliards de $ le coût de ce sauvetage (soit 1.676 $ par être humain). Aujourd’hui, la crise du système financier mute en crise des finances publiques : déficits et dettes publiques se creusent (...)

Aide à la Grèce : mesures et conséquences.
Rappel des faits :
L’Euro est à son plus bas niveau depuis mi-novembre 2008 face au Dollar. C’est dans ce contexte économique que la France a adopté son plan d’aide à la Grèce au début du mois de mai 2010, élément d’un plan global de la zone euro (pour 110 milliards d’euros) et du FMI (à hauteur de 30 milliards d’euros) (...)

Ne m’appelez plus CSI ou DIT, appelez-moi ESI...
Enfin ! Après moult reports, le Groupe de Travail Informatique s’est tenu à Paris, sous la présidence de Philippe Rambal, chef de la filière support de la DGFiP.
Et le moins que l’on puisse dire est que celui-ci était attendu avec impatience par l’ensemble des agents travaillant dans le secteur informatique ! En effet, ce n’est rien moins que l’avenir de toutes les structures informatiques déconcentrées qui étaient à l’ordre du jour (...)


Documents joints

Journal CGT DGFiP 33 - n°3 - juin 2010

10 juin 2010
Document : PDF
226.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 319978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site Le journal de la section CGT   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License