Retraite : fini les 60 ans ? Oui il faut se mobiliser !

lundi 24 mai 2010 par webmestre

Contrairement à ce qu’il affiche le gouvernement a d’ores et déjà choisi les solutions qu’il compte mettre en oeuvre sur les retraites. Encore une fois ce sont les travailleurs et les retraités qui vont trinquer !
Samedi 22 mai, plusieurs journaux révélaient les détails du projet gouvernemental : une hausse à 41,5 ans de cotisation d’ici 2020, avec un relèvement de l’âge légal à 62 ou 63 ans, à raison d’un trimestre par an.
Une raison de plus pour se mobiliser le 27 mai en manifestant et en faisant grève !

Voici un article du Monde :

Retraites : l’âge légal de 60 ans devrait être remis en cause dès le 1er janvier LE MONDE pour Le Monde.fr | 22.05.10 | 07h55 • Mis à jour le 22.05.10 | 14h03

Officiellement le gouvernement ne dira rien sur la réforme des retraites avant la fin du mois de juin. En réalité, le projet sur lequel il travaille est très avancé. Persuadé que le déficit est d’abord lié à un problème démographique, il veut jouer à la fois sur l’âge légal du départ à la retraite et la durée de cotisation.

L’âge légal de 60 ans devrait être remis en cause dès le 1er janvier prochain. Quant à la durée de cotisation, elle continuerait d’augmenter au-delà de l’échéancier arrêté par Jean-Pierre Raffarin et François Fillon lors de la précédente réforme de 2003. Celle-ci prévoyait de porter à 41,5 ans la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier de la retraite à taux plein en 2020 (contre 41 ans en 2012). Le gouvernement devrait programmer la poursuite de cette progression au-delà de 2020, en fonction de l’allongement de l’espérance de vie.

Pour boucler le financement de la réforme il cherche par ailleurs des recettes nouvelles à hauteur de 3 à 4 milliards en 2020. La taxation annoncée des hauts revenus aura bien lieu mais elle devrait rester symbolique et rapporter à peu près ce que coûte à l’Etat le bouclier fiscal, soit quelque 600 millions d’euros. Le gouvernement n’exclut pas de taxer davantage les stocks-options et les revenus du capital mais l’essentiel des ressources qu’il escompte proviendrait d’une augmentation des cotisations vieillesse.

RÉDUIRE LES DISPARITÉS ENTRE PUBLIC ET PRIVÉ

Pour ne pas augmenter la charge qui pèse sur les salaires, il prévoirait de réduire à due concurrence les cotisations chômage en tablant sur la baisse progressive du chômage. Un tel scénario reste cependant très aléatoire : il avait déjà été envisagé dans la précédente réforme de 2003 et devait entrer en application en 2009. Mais le gouvernement a dû y renoncer en raison de la brusque détérioration du marché du travail liée à la crise financière.

L’un des points les plus sensibles de la réforme concerne le sort réservé aux fonctionnaires. Comme il l’a rappelé dans son document d’orientation, le gouvernement veut réduire les disparités entre public et privé. Il peut le faire de deux manières : en augmentant le taux de cotisation des fonctionnaires, qui n’est que de 7,85 % contre 10,55 % dans le privé.

Ou en jouant sur la façon dont est calculé le montant de la pension : dans le public c’est en se basant sur le salaire (hors primes) des six derniers mois. Dans le privé c’est sur la moyenne des vingt-cinq meilleures années. Augmenter la cotisation est la mesure qui rapporte le plus et le plus vite. Pour cette raison, elle a de grandes chances d’être privilégiée.

Françoise Fressoz

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations  Suivre la vie du site Infos Sociales   ?